L'alimentation de votre lapin n'est pas à prendre à la légère! Vous ne pouvez pas vous contenter de lui donner une poignée de granulés par jour. C'est pourquoi j'accorde beaucoup d'importance à renseigner du mieux possible les futures familles adoptantes.
Le lapin est un herbivore strict ! Il doit donc avoir en permanence du foin a disponibilité. Le foin va le nourrir, l’aider à digérer et user ses dents. En effet, celles-ci poussent tout au long de sa vie. S’ils ne les usent pas, viennent des problèmes de maloclusions puis d'abcès si ce n'est pas pris en charge. Si l'alignement des dents n'est plus correct la racine peut se mettre à pousser jusqu'à perforer la boîte crânienne les cas les plus graves... Une étude a prouvé que ce n'est pas la dureté ni même la forme de l'aliment qui font l'usure (contrairement à ce que les commerces tendent à nous faire penser) mais le temps passé à mâcher.
Le foin est également bourré de fibres et ce sont elles qui aident les lapins à avoir un bon transit. En cas de manque de fibre, l'état du lapin peut vite se détériorer et provoquer un arrêt du transit souvent malheureusement fatal si pas pris rapidement en charge. Veillez donc à ce qu'ils aient toujours du foin à disposition.
Il est important qu’il puisse également avoir dans son alimentation des herbes, feuilles et légumes verts. Exemple : persil, basilic, estragon, origan, romarin, ortie, feuille de fraisier, fanes de carottes, fanes de fenouil, fanes de radis, pissenlit, épinard, laitue, fenouil, céleri, endive. Pour ceux qui n’aurait pas le temps, l’argent ou la place de stocker toutes ces herbes, il existe des mélanges séchés dans les commerces. Pour ceux qui n'aurait pas le temps de faire de telle mélange quotidiennement, il existe des mélanges d'herbes déjà prêt. La marque Grunhopper produit un excellent mélange d'herbes que j'utilise pour nourrir mes lapins. Je vous le propose donc également à vente au tarif de 8 chf le kilo.
Pour les légumes, veillez à prendre le temps de lui en donner en petite quantité au départ pour habituer son système digestif qui est sensible. Les légumes qui contiennent beaucoup d’eau (comme les endives) peuvent provoquer des diarrhées, ne les donnez donc pas quand votre lapin fait des crottes molles.
Le lapin est friand de fruits. En revanche, étant sucrés, attention à ne pas trop leur en proposer. A donner en toutes petites quantités comme friandise ou un petit morceau (de la taille d’une fraise) une à deux fois par semaine. Exemple : pommes, poires, fraises, carottes (considérés comme fruit pour les lapins), bananes etc. Attention ! Pas d’agrumes.
Si vous avez le matériel, vous pouvez tout à fait faire sécher des fruits ou légumes pour lui en donner comme friandises !
Vous pouvez également lui donner des branches (avec ou sans feuilles) de pommiers, noisetiers, frêne etc.
Enfin, et surtout pour les lapins vivant en extérieur, vous pouvez lui donner des granulés quotidiennement (en petite quantité et sans céréales !). Faites cependant attention à ne pas trop lui en donner pour ne pas l’engraisser. On compte environ 15g/kg. Un lapin d'1kg500 devrait donc recevoir environ 20-25g de granulés par jour. Pour les jeunes lapins ( - de 8 mois) qui sont en croissance, vous pouvez augmenter la dose du moment qu'il ne boude pas son foin. Le cas étant, n'augmentez pas la ration de granulés.
Sachez que les problèmes d'alimentation sont sournois car le lapin peut tomber malade sans que l'on sache vraiment pourquoi. Mais ses soucis de santé sont en fait parfois simplement dû à ce qu'il a régulièrement mangé toute sa vie.
Si vous avez d'autres questions, vous pouvez évidemment me contacter, je me ferais un plaisir de vous renseigner :)